lundi 15 août 2016

Territoires à énergie positive

Territoires à énergie positive:
Une énergie locale?

Parmi les promesses non tenues par l'énergie éolienne qu'en est il du caractère local de la production, vanté parmi les mérites des territoires à énergie positives, notamment dans l'encart publicitaire ci dessous?


 La quasi totalité des éoliennes se trouve effectivement branché sur le réseau local, ou réseau public de distribution (RPD) géré par Enedis.
Sur les 15 108 MW installés en janvier 2019, (figure de gauche ci dessous), seuls 1023 MW l'étaient sur le réseau public de transport (RPT) géré par RTE, (figure de droite ci dessous).
https://www.rte-france.com/fr/article/le-mensuel-de-l-electricite

 
La production éolienne est éminemment variable, au gré du vent de façon strictement décorrélée de la consommation, ainsi que le montre la production de 2019 des 95% d'éoliennes branchées sur le réseau Enedis.

 https://www.enedis.fr/le-bilan-electrique


Le réseau de distribution Enedis (ex ERDF) permet l'adéquation entre production et consommation en injectant l'électricité nécessaire depuis RTE et en refoulant les excédents de production "locale" vers celui ci.
L'examen de la puissance refoulée vers RTE sur la même période met en évidence le strict parallèle entre la puissance éolienne produite et l'énergie indésirable localement et refoulée au même moment sur le réseau RTE.




http://www.enedis.fr/le-bilan-electrique-erdf  (échanges avec RTE)

Ce refoulement représente très exactement et en permanence les 2 tiers de la production éolienne.

Ce qui ne doit pas surprendre puisque la production éolienne est totalement aléatoire et, par voie de conséquence, sans rapport aucun avec les besoins de la consommation.

Cette production excédentaire "refoulée" a d'autant moins d'intérêt que le solde export net de la France est de 62.7TWh (Milliards de kWh) en 2015 (soit plus de 3 fois plus que la production éolienne annuelle), et que ces excédents sont vendus au cours moyen de 37.5€/MWh.

http://lekiosque.finances.gouv.fr/LEO/frame_LEO.asp (données détaillées, structure de marché, code 27160000, puis « visualiser »)

Alors qu'en même temps, chaque MWh éolien bénéficie d'un tarif obligatoire d'achat plus de 2 fois supérieur. (90€/MWh en 2015 selon la CRE, annexe 1)

Ce problème de "refouler" toujours plus loin la production aléatoire des éoliennes, grâce à des interconnexions toujours plus coûteuses, étant d'ailleurs identifié comme le défi majeur du réseau européen.  
(voir http://lemontchampot.blogspot.fr/2016/08/fermer-fessenheim.html)

En tout état de cause, les territoires à énergie positive ne semblent aucunement pouvoir prétendre à la vertu écologique que représenterait une production locale, ou mieux encore, une auto consommation. 
Ce développement de l'intermittence ne favorise pas plus la sécurité d'approvisionnement puisque aucune production n'est jamais garantie, ainsi que le montre l'évolution du facteur de charge éolien sur un mois ci dessous, sur laquelle il apparaît que la production peut être quasi nulle plusieurs jours de suite.
Ironie du destin, le record du mois est tombé un samedi où il était bien inutile.

https://www.rte-france.com/fr/article/le-mensuel-de-l-electricite


Par contre il alourdit le poids de subventions publiques avec pour principal effet l'augmentation d'une production inutile et des exportations à perte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire