dimanche 24 novembre 2013

Actualité et réflexion sur le bruit éolien.
Une note par J.P.R. publiée dans la revue de presse H.G.Barsczus du 23/11/2013
 

Ce 21 novembre, le "risque substantiel de troubles irréparables psychologiques et physiques" dus aux éoliennes

vient d'être reconnu par une cour supérieure de justice, à Falmouth, Massachusetts, à la page 3 du MEMORANDUM OF DECISION AND ORDER ON DEFENDANTS’ MOTION FOR PRELIMINARY INJUNCTION
 ("the court finds there is a substantial risk that the Andersens will suffer irreparable physical and psychological harm if the injunction is not granted.") et rapporté par la presse.

Ce document ne fait que confirmer les récentes révélations  sur les rapports médicaux concernant le lien entre les troubles dont souffrent les époux Noury et les éoliennes situées à 1km de leur habitation et qui leur "pourrissent la vie".
Déjà le  ministre de l’environnement danois Ida Auken avait reconnu (Berlingske du 09/10/2012) que l’impact sanitaire des éoliennes avait été sous évalué, et qu’entre 4% (en zone urbaine) et 11% (en zone rurale) des riverains sont incommodés par les pulsations caractéristiques des éoliennes.
Le professeur Moeller estime, lui, que la réalité est respectivement de 22% et 42% de la population qui est incommodée.
 La législation danoise, il est vrai, autorise  les éoliennes à porter le bruit ambiant à 39dBA en zone urbaine et 44dBA en zone rurale!
En France, les bruits de voisinage sont régis par le code de santé publique (Article R1334-32), qui caractérise l'infraction dès 30dBA.

La page 10 du rapport de l'AFSSET nous apprend que "L'application de la réglementation du bruit de voisinage aux éoliennes apparaît pour la plupart des développeurs comme trop contraignante, et certains souhaitent l'application de la réglementation sur le bruit des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)".

Depuis le 26 août 2011 la règlementation ICPE les autorise à porter à elles seules le bruit ambiant à 35dBA. 
Que nul n'imagine que ce niveau sonore, particulièrement en période nocturne, puisse être négligeable. J.P.Riou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire