La Pologne et la Chine sont entrées dans une logique similaire
de diminution de leur dépendance au charbon. La politique européenne
est assez chaotique sur ce point et n’encourage pas suffisamment le
protectionnisme ou la transition énergétique, ce qui ouvre des portes à
l'Empire du milieu.
Avec
Jean-Pierre Riou
Atlantico : La Pologne et la Chine partagent une passion en commun pour le charbon. Comment cette addiction au charbon se transforme-t-elle en intérêt pour les énergies renouvelables ?
Jean-Pierre Riou : Pologne et Chine dépendent encore majoritairement du charbon. Mais depuis 1990, les efforts polonais et la formidable explosion de l’industrie chinoise en ont clairement fait diverger les trajectoires.Car en un quart de siècle, la Chine a multiplié par 3,5 sa consommation d’énergie primaire, qui est passée de 871 Mtep en 1990 à plus de 3 milliards en 2017. (Sources Enerdata).
Et le charbon est resté au niveau constant des ¾ de sa fourniture, du fait que la Chine en a triplé la production, passant même d’un solde légèrement exportateur en 1990 à importateur en 2017, avec 254 millions de tonnes.
Ce qui reste une faible part de sa consommation, mais n’en fait pas moins le 1er importateur mondial de charbon devant l’Inde, et le Japon post Fukushima.
En ce quart de siècle, par contre, la Pologne a considérablement réduit sa consommation de charbon en passant de 184 millions de tonnes en 1990 à 129 millions de tonnes en 2017.
Dans le même temps, elle en a réduit la production avec 127 millions de tonnes en 2017 contre 215 millions de tonnes en 1990.
Et du rang de 5ème plus gros exportateur mondial de charbon en 1990, la Pologne en est devenue importatrice en 2017.
Ces 2 nations partagent donc encore cette addiction pour le charbon, qui fournit toujours 80% de l’électricité polonaise, mais la Pologne en a significativement réduit l’usage, dans un contexte de consommation totale d’énergie identique à celle de 1990 (104Mtep), alors que cette consommation totale faisait plus que tripler en Chine.
Des intérêts divergents pour les renouvelables
Il convient tout d’abord de souligner l’importance de l’hydraulique en Chine, qui est le 1er producteur mondial d’hydroélectricité depuis 2011. Aussi bien grâce à sa petite hydraulique dont l’histoire ambitieuse a plus d’un siècle , et connait un regain d’intérêt en tant qu’énergie renouvelable, que par l’hydraulique de barrages tels que celui de la plus grande centrale hydroélectrique au monde des 3 gorges sur le Yangtsé.
Il faut mentionner que c’est cette puissance hydraulique qui confère à la Chine l’essentiel de sa production renouvelable qui lui permet d’en être le leader mondial.
Lire la suite dans Atlantico ......
https://www.atlantico.fr/rdv/3560814/cop24--cette-improbable-histoire-d-amour-verte-si-si-qui-s-est-nouee-entre-la-pologne-et-la-chine-jean-pierre-riou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire