mercredi 29 décembre 2021

Et si on regardait sous le tapis ?

Et si on regardait sous le tapis ?

 Jean Pierre Riou

L’autoconsommation, y compris des sites industriels est importante en Allemagne.

Selon l’Office franco-allemand pour la Transition énergétique (OFATE) « la consommation d’électricité en autoconsommation dans les entreprises industrielles en Allemagne s’est élevée à environ 16 % de la consommation d’électricité totale pour ces mêmes entreprises, qui était de 246 TWh. »

Les données de l’excellent site du Fraunhofer Institut indique notamment dans ses informations « Sauf indication contraire, seule la production nette de toutes les centrales électriques destinées à l'approvisionnement public est indiquée. »

Les informations du Fraunhofer précisent également « La production des centrales électriques des "entreprises de l'industrie manufacturière ainsi que des mines et carrières" n'est pas indiquée, car aucune valeur horaire n'est disponible à cet effet.»

Si on s’en tient à la définition d’ « industries manufacturières » c’est un secteur considérable qui est concerné.

Mais le Fraunhofer Institut permet, dans certains graphiques de visualiser la production totale d’électricité, et non la seule production du réseau public qui est donnée par défaut, comme le montre l’illustration ci-dessous, qui a sélectionné la production nette totale de 2021.

 



 

La part de renouvelables y est de 41,8%, tandis que celle du seul réseau public est de 45,6%.

Comme les conditions de la météo ont été moins généreuses en vent et en soleil qu’en 2020, avec notamment 115,5TWh éoliens contre 129,6TWh en 2020, malgré 1610MW de puissance éolienne supplémentaires, la réalité des 41,8% renouvelables de 2021 fait piètre figure à côté des annonces de 2020, de plus de 50% d’énergies renouvelables atteints pour la première fois, en oubliant de préciser "hors production fossile de l’autoconsommation industrielle".

C’est ainsi que se termine l’année 2021 avec une production allemande fossile de 254,8TWh qui représente 46,3% de la production TOTALE, contre 41,8% pour les énergies renouvelables, avec une baisse considérable de la production éolienne.

Tandis que le charbon/lignite reprennent leur 1ère place, avec 149,5TWh, contre 115,5TWh pour l’éolien.

Brokdorf, Grohnde, Gundremmingen : 3 des 6 réacteurs du parc nucléaire allemand doivent se retirer du réseau au 31 décembre prochain.

Bien mauvaise nouvelle climatique pour aborder 2022.

1 commentaire:

  1. The presentation of the article is very good, every word written has a meaning and is very useful for the readers. I hope that you can write useful articles for readers like this, we also have several articles that are also interesting to read.
    wordpress
    blogspot
    youtube
    មាន់ជល់

    RépondreSupprimer