Pourquoi je n’ai pas quitté X (ex Twitter) ?
Avec l’investiture de Donald Trump le 20 janvier, le mouvement HelloQuitteX a médiatisé et encouragé l’abandon du réseau social X, anciennement Twitter jusqu’à son rachat par Elon Musk.

La suppression de toute modération par celui-ci a fait craindre la propagation d’informations fausses qui menaceraient l’Europe par crainte d’une volonté américaine de l’affaiblir. L’Europe semble naïvement découvrir le sens des propos de François Mitterrand rapportés dans « Le dernier Mitterrand » «La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.» Ce qui pose la question : faut-il quitter X pour s’en protéger ?
Avec son préalable : l’expression doit-elle être libre ?
Le grand écart franco-américain
La France est descendue dans la rue voilà 10 ans pour défendre la liberté d’expression, quand bien même celle-ci heurterait les sensibilités religieuses par son caractère blasphématoire.
Mais à l’opposé de l’attachement absolutiste des Américains à cette liberté, garantie par leur Constitution, la protection des personnes, mais aussi de la conduite des politiques de crise a amené la loi française à en limiter significativement l’expression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire