La vierge, le violeur et la grenouille.
La vierge
Le patrimoine paysager de la France abonde en
territoires ruraux que nos voisins nous envient.
Leur petit patrimoine architectural est bien souvent resté authentique, leurs paysages n’ont pas été banalisés par l’expansion urbaine, industrielle ou commerciale.
Leur petit patrimoine architectural est bien souvent resté authentique, leurs paysages n’ont pas été banalisés par l’expansion urbaine, industrielle ou commerciale.
C’est leur handicap mais aussi leur force.
C’est leur spécificité.
La question n’est pas de contester la force esthétique émanant
de l’architecture de mégalopoles comme Dubaï ou Shangaï, mais d’attirer l’attention
sur l’identité de nos campagnes que révèle la beauté de leurs paysages.
Le violeur
Une ligne très haute tension n’est ni belle ni laide.
Elle viole simplement la nature, lorsque celle-ci est encore
vierge.
Cette virginité constitue un atout majeur pour les petits
villages concernés.
Bien souvent, c’est même, malheureusement, leur seul atout.
Leur identité est liée à leur petit patrimoine bâti dont les clochers culminent à moins de 50m. Les éoliennes, hors d'échelle avec un cadre dans lequel elles ne peuvent s'insérer sans le dénaturer, bouleversent cet équilibre en ridiculisant leurs proportions.
L'impact visuel d'une éolienne de 150m de haut est considéré 300 fois plus important que celui d'une de 50m. (1)
La rotation de leurs pales en amplifie encore l'impact en obsédant le regard.
Tout l'attrait lié à l'harmonie de ces paysages bucoliques est alors rompu de façon aussi certaine que le mystère de l'expression de Mona Lisa le serait par des moustaches animées au dessus de son sourire.
Quel que soit tout avis personnel concernant la moustache, celle ci ne saurait qu'offenser la Joconde.
Quelle que soit la fascination que puisse exercer, sur certains, le mouvement de monstres de 150m de haut, la rotation de leurs pales, d'un diamètre supérieur à celui d'un Airbus A 380, détruit immanquablement l'essence même du patrimoine paysager.
Leur identité est liée à leur petit patrimoine bâti dont les clochers culminent à moins de 50m. Les éoliennes, hors d'échelle avec un cadre dans lequel elles ne peuvent s'insérer sans le dénaturer, bouleversent cet équilibre en ridiculisant leurs proportions.
L'impact visuel d'une éolienne de 150m de haut est considéré 300 fois plus important que celui d'une de 50m. (1)
La rotation de leurs pales en amplifie encore l'impact en obsédant le regard.
Tout l'attrait lié à l'harmonie de ces paysages bucoliques est alors rompu de façon aussi certaine que le mystère de l'expression de Mona Lisa le serait par des moustaches animées au dessus de son sourire.
Quel que soit tout avis personnel concernant la moustache, celle ci ne saurait qu'offenser la Joconde.
Quelle que soit la fascination que puisse exercer, sur certains, le mouvement de monstres de 150m de haut, la rotation de leurs pales, d'un diamètre supérieur à celui d'un Airbus A 380, détruit immanquablement l'essence même du patrimoine paysager.
En contrepartie de ce viol, de cette humiliation, des contreparties financières sont promises, ne qualifions pas ce type de marché de dupes, qui porte pourtant un nom.
Leurs auteurs semblent considérer avoir hérité de cette
nature quand ils ne font que l’emprunter aux générations futures.
La grenouille
La fable de la grenouille prétend que
« Si l'on plonge subitement une
grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échappe d'un bond ; alors que si
on la plonge dans l'eau froide et qu'on porte très progressivement l'eau à
ébullition, la grenouille s'engourdit ou s'habitue à la température pour finir
ébouillantée. »
Lors des implantations de centrales éoliennes, les plus sensibles
déplorent le viol de leur environnement dès l’implantation du mât de mesure
anémométrique. Mais dans l’attente des retombées financières, d’autres s’y
habituent vite, bien que le clignotement de son œil rouge qui surplombe le village du haut de
ses 80m à 100m de hauteur annonce des machines autrement plus imposantes, plus
proches et plus intrusives encore.
Les retours d’expérience enseignent que pour avoir un peu
plus de retombées fiscales, nombre de projets connaissent ensuite une extension
exponentielle. N’entraînant d’ailleurs pas forcément des retombées fiscales localement,
puisqu’une fois le cadre dénaturé, la plupart des protections paysagères
tombent et les villages alentour s’en donnent à cœur joie.
Cependant, comme pour les grenouilles dans l’eau chaude, la
multiplication progressive de ces « zones industrielles sans emploi »
ne change que subrepticement le cadre de vie.
Cette progressivité de la dégradation de l’environnement
proche permet ainsi de s’habituer au bruit, à la banalisation du paysage, aux
crépitements incessants des flashs lumineux et d’en oublier le charme des nuits
silencieuses et étoilées ainsi que la douceur du cadre vierge que nous avaient
légué nos parents et qu’on n’a même plus le cœur de regarder.
Comment le faire d’ailleurs sans avoir le regard capté par
l’obsédante rotation de ces gigantesques aérogénérateurs.
Cette richesse était un luxe, surtout pour ceux qui n’avaient
rien d’autre.
Point d’orgue de ce mépris de notre patrimoine naturel, la
coutume est déjà bien ancrée de consacrer ces lieux désormais dénaturés mais
sans surveillance et identifiables de très loin pour organiser
des raves-parties regroupant jusqu’à 1000 fanatiques de musique techno.
Il aura, bien sûr, fallu en passer par là pour produire et
transporter l’électricité, construire des usines, étendre l’urbanisation et les
paysages doivent évoluer avec la société. Le développement éolien pourrait être
un mal nécessaire pour sauver la planète, bien que tout
indique le contraire.
La destruction systémique de notre patrimoine paysager par la généralisation d'éoliennes dans tout notre territoire national n'en est pas moins inédite.
La destruction systémique de notre patrimoine paysager par la généralisation d'éoliennes dans tout notre territoire national n'en est pas moins inédite.
En octobre 2007, Nicolas Hulot aurait
déclaré dans le Figaro "...Des champs d'éoliennes dans des friches
industrielles ne choqueront personne. Mais lorsque l'on sacrifie des paysages
magnifiques, je comprends qu'il y ait des réactions…"
Et c'est bien là qu'est le problème. Ce sacrifice nous promet on, n’est pas irréversible, mais ne
s’appliquerait qu’à la trentaine de prochaines années, si les conditions de
remise en état sont respectées.
Bien sûr.
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