Pages

mardi 27 octobre 2020

L'Europe de l'énergie : victime de la trahison des clercs

 


Bernard Durand et Jean Pierre Riou, experts de l’énergie, auteurs de nombreuses tribunes dans nos colonnes, viennent de rédiger la trahison des clercs, un volumineux document de travail sur les effets pervers du développement des électricités renouvelables intermittentes (ElRi) que sont l’éolien et le photovoltaïque en Europe.

Ce  document de 107 pages, accompagné de 30 pages de notes et références, a pour objet de compiler les meilleures sources permettant de mettre en évidence les contradictions et impasses des différents aspects de la politique énergétique européenne. Les deux auteurs répondent ici à nos questions. 

European Scientist : Dans votre travail de recherche, vous affirmez que  l’intermittence est source de tous les maux. Pouvez-vous développer ?  

Bernard Durand : Nous parlons ici d‘électricité, qui n’est qu’une des formes des énergies que nous utilisons. La puissance des électricités éolienne et photovoltaïque fluctue considérablement et sans cesse en fonction de la puissance du vent pour la première, de la puissance solaire pour la deuxième. C’est leur intermittence, appelée parfois variabilité. Or ces variations sont naturelles, c’est-à-dire ne dépendent pas de la volonté humaine. Elles sont non-pilotables. Il en résulte qu’il est impossible à des éoliennes ou à des panneaux photovoltaïques de faire du suivi de charge, c’est-à-dire d’ajuster leur production à notre consommation d’électricité en temps réel et à la fréquence de 50 hertz, deux conditions qui sont indispensables à la stabilité du réseau électrique. Ce sont des électricités inutilisables et par conséquent sans valeur en tant que telles. Il faut pour les valoriser les associer en permanence soit à des centrales pilotables, soit à des stockages, qui permettent de faire en contrepoint cet ajustement. Les stockages actuels n’ayant pas les capacités pour cela et probablement pour très longtemps, ce sont des centrales pilotables qui sont utilisées, principalement à combustibles fossiles (charbon et gaz) en Allemagne, nucléaires en France.

........ Lire la suite dans European Scientist 

https://www.europeanscientist.com/fr/energie/leurope-de-lenergie-victime-de-la-trahison-des-clercs-interview-de-b-durand-et-j-p-riou/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire