Pages

lundi 1 mai 2017

Le paradoxe

Le paradoxe

Jean Pierre Riou
 
En complément du précédent article : http://lemontchampot.blogspot.fr/2015/12/le-paradoxe-eolien.html

Addenda du 13/05/2023

Etude sur les 30000 éoliennes allemandes

https://notrickszone.com/2023/05/07/manmade-studies-suggest-that-wind-parks-cause-climate-change-even-regional-drought/_________________________________________________________________________________

Addenda du 09/10/2021

Eric Sartory a compilé un certain nombre de sources sur des études de la corrélation entre les éoliennes et l'évolution climatique. Dans un enchainement de nombreux tweets qui ne manquent pas d'intérêt.

https://twitter.com/EricSartori3/status/1407061605301489665?s=20
__________________________________________________________________________________
Une étude chinoise portant sur 10 ans d'observation, vient d'attirer l'attention sur l'impact négatif du développement éolien sur la croissance de la végétation.

Cette étude "The Observed Impacts ofWind Farms on Local Vegetation Growth in Northern China" s'est appuyée sur le spectroradiomètre d'imagerie à résolution moyenne (MODIS) pour suivre le parallèle entre l'implantation progressive de 1747 éoliennes dans la région du Bashang, dans le nord de la Chine, et différents indices tels que celui de la production primaire brute (GPP, ou quantité de matière organique produite par unité de temps), l'indice de végétation (EVI), de son évolution (NDVI), ou l'indice de surface foliaire (LAI, qui caractérise la structure d'un couvert végétal).

Le suivi de ces indices a évoqué un effet inhibiteur significatif sur la croissance de la végétation.



L'étude rappelle, en introduction, que des études avaient montré que l'implantation d'éoliennes modifiait, au moins localement, les températures, notamment par un réchauffement nocturne, ainsi que la circulation des vents et les précipitations.

Elle éclaire l'évolution des températures diurnes aussi bien que nocturnes du secteur concerné en montrant l'évolution des températures sur 10 ans et la place des éoliennes sur la même image.
 Et constate également une importante diminution des précipitations.

L'étude recommande la prudence pour extrapoler ces résultats sur d'autres parcs éoliens en raison de la rapidité et de l'importance du développement du cas étudié.


Recommandant cependant, dans sa conclusion, d'étudier attentivement chaque nouvelle implantation, parallèlement aux critères météorologiques (température, vent, humidité...) du secteur concerné.

Mais qui souhaite réellement connaître les effets pervers du développement éolien?


3 commentaires:

  1. Bonjour !

    Nous avons réalisé un documentaire indépendant et libre de droits sur l'impact sanitaire de l'industrie éolienne.
    Il est en ligne sur Youtube à cette adresse :

    https://www.youtube.com/watch?v=zmhyPTtj2-Y

    Nous espérons qu'il vous plaira et vous invitons à le partager au plus grand nombre, par tous les moyens dont vous disposez.


    Merci !

    Bien cordialement
    Éoliennes Info Santé

    RépondreSupprimer
  2. MERCI,FANTASTIQUE, il pourrait aussi vous intéressé de vous connecté ici : Québec /Canada :à la section 2 ,site complet suivant : sur l'ÉO-infernal institutionnalisé : http://www.prosperitefrontenac.com/index.php/documentation1

    RépondreSupprimer
  3. Merci!
    C'est effectivement très intéressant.
    Et j'ai le plaisir de découvrir que mes articles du Mont Champot y sont abondamment cités.
    Bon courage, Jean Pierre Riou.

    RépondreSupprimer