Pages

dimanche 1 septembre 2013


 L'enjeu paysager

L'association "Le Mont Champot" est membre de "Paysages de France"


Les villages situés tout autour du Mont Champot et de la Montagne de la Roche ont miraculeusement échappé à la pression urbaine et à l’artificialisation de leur patrimoine architectural.
Leurs « fronts de villages patrimoniaux », ainsi que le signale l’étude paysagère du cabinet DAT Conseils, sont remarquables.
En effet, pas de ronds points, de zones industrielles, de lotissements modernes, de parkings, d’abords de villages massacrés par les panneaux publicitaires ni de campagnes éventrées par des axes routiers ou hérissées de lignes électriques THT.



 <..............Village de La Roche Morey

Le   sommet de cette colline offre  un des panoramas les plus étendus de France pour une si petite hauteur. La vue, dégagée à 360°, permet de voir aussi bien la cathédrale de Langres, que les Vosges, le Jura ou les Alpes.





    
Village de Charmes St Valbert...................>
 L'aspect de ces villages n'a pratiquement pas changé depuis 2 siècles.
Leur calme et leur silence nocturne sont absolus.





                                                                                                                                                                <..............Village de St Andoche                                                                  
 Le relief  inscrit ce secteur, selon la Dreal, parmi les paysages remarquables du département.                                                                      





La Montagne de la Roche (La Roche Morey).....>

Le promontoire en "pain de sucre" de la Montagne de la Roche fait exception, selon l'Atlas des Paysages de Franche Comté dans le relief des plateaux calcaires de l'ouest de la région.                                                                                     <.......Village de Fouvent le bas  
Le village de Fouvent le bas, au pied du Mont Champot (partie sud de la Montagne de la Roche), doit son étymologie à la source de sa rivière
"le Vannon" qui jaillit du Mont Champot.
Ce lieu protégé par sa colline est habité depuis les temps préhistoriques. Des fouilles du baron Cuvier attestent la présence humaine depuis ces temps immémoriaux.                                                                                                                                                    

 Village de Bourguignon ...................>

La situation au flanc de cette colline confère à ces villages une entité et un charme indéniable. Un nombre croissant d'amoureux de ce secteur restaure
leur petit patrimoine architectural pour s'y installer
à demeure.

Des pans entiers de ce patrimoine national disparaissent chaque année. Bien souvent le désir de moderniser ne fait que priver pourtant d'un charme   exceptionnel sans rien apporter des avantages urbains.       

Le projet d'éoliennes de 150m de haut surplombant le village, du haut des 90m du Mont Champot nous a semblé être de cette nature.
Si une éolienne n'est pas bruyante lorsqu'elle ne produit pas, et elle ne produit en moyenne que 24% de sa puissance nominale (bilan RTE 2012 p 16), en revanche, dès qu'elle arrive au quart de sa puissance elle produit 104décibels(A) (voir fiche technique du modèle prévu pour Fouvent Vestas V90 2MW.
(Une petite tronçonneuse thermique ne dépasse pas 103dB(A)).

Les études médicales, Académie de médecine, Afsset et plus de 20 autres (Nicole Lachat, Mauri Johansson, Sarah Laurie, Mariana Alveis Pereira, Nuno Castelo Branco, Christopher Hanning, Carl V Phillips,...)   s'accordent  pour reconnaître les nuisances acoustiques nocturnes dans les environnements sonores calmes, et les troubles sanitaires qui en découlent.

A moins de 600m des maisons le projet n'a rien d'anodin, ni sur le plan visuel, ni sur le plan sonore.
Les différents articles publiés et à venir ont pour objet de développer les principaux inconvénients et l'inutilité de ce développement.
                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire