Pages

vendredi 13 mars 2020

Le nouvel ordre économique mondial

Le nouvel ordre économique mondial

Jean Pierre Riou

Les progrès fulgurants de la puissance chinoise n’ont échappé à personne. Son influence est déjà incontournable en Europe, en Afrique comme au Moyen-Orient.[1]

Et l’Occident est incapable de trouver une stratégie cohérente à la mesure du défi que jette la Chine,  ainsi que le déploraient récemment les diplomates Minh Pham et Yves Carmona, dans Le Monde.[2]

Dans le nouvel ordre économique mondial qui se dessine, le contrôle de l’énergie sera déterminant.

La géopolitique des gazoducs [3] est susceptible de dévier, mais aussi de révéler les alliances stratégiques qui tendent à scinder en deux le monde de demain. Il ne conviendrait pas de perdre de vue la communauté d’intérêts qui rapproche aujourd’hui la Chine de la Russie, mais aussi de l’Iran, du Qatar, de l’Irak,  de la Turquie et de la Syrie.
C’est la raison pour laquelle la dépendance au gaz pourrait affecter d’autant plus sensiblement le degré de souveraineté des États qui devront l’importer.

Le gaz du Leviathan

Avec le plus long gazoduc du monde, Israël tend à favoriser l’émergence de nouvelles lignes géostratégiques proches de l’alliance judéo-sunnite souhaitée par Trump, sous une forme d’OTAN arabe [4], destiné à combattre le chiisme iranien, mais aussi à contrecarrer l’influence de la Russie et de la Chine.
En tout état de cause, c’est bien ainsi que l’a décrypté le média iranien « Pars Today » en confortant l’idée que la Chine et la Russie s’efforceront de contrer cet OTAN arabe [5] en tant qu’il mine les intérêts de l’Iran et de ses alliés tels que la Syrie, et qu’il vise à empêcher la Russie et la Chine d’étendre leur influence au Moyen-Orient.
......

Lire la suite dans Économie Matin ...... 

http://www.economiematin.fr/news-nouvel-ordre-economique-mondial-crise-coronavirus-cangement-paradigme-riou